Sophrologie et prévention des risques psycho-sociaux

Pourquoi la sophrologie dans le milieu professionnel ?

J’ai 17 ans d’expérience dans le milieu de l’entreprise, le management direct et transversal, ainsi que le management multiculturel. J’ai aussi créé une entreprise de conciergerie de luxe à destination d’une clientèle étrangère.

 

La sophrologie  permet de mieux gérer son stress, d’améliorer sa motivation, son efficacité, ses potentiels tout en étant plus détendu, plus à l’écoute de soi-même et de prendre conscience de son environnement.

 

De nombreuses entreprises doivent faire face tout au long de leur vie à des périodes de changements, des ajustements constants, une concurrence accrue, une ouverture sur le monde.

Savoir s’adapter pour être plus performant !

Néanmoins, comment agir pour que ses collaborateurs puissent suivre ce rythme qui engendre souvent mal-être et angoisse ?

 

Prévenir le risque psychosocial dans l’entreprise doit être le leitmotiv et l’objectif des entreprises du XXIsiècle.

 

Mettre la sophrologie au service de l’entreprise de l’amont vers l’aval permet

  • d’être plus l’écoute de son environnement,
  • d’envisager de nouveaux débouchés,
  • de prendre des risques plus mesurés,
  • de savoir prendre du recul,
  • d’améliorer sa créativité…

 

Le bien-être en entreprise est gage de performance pour l’entreprise.

La reprise de confiance en soi, la capacité à prendre du recul, à faire la part des choses. Cela permet de retrouver de la motivation tant à titre personnel que professionnel.

 

Vous souhaitez découvrir la sophrologie?

Je vous propose plusieurs axes de travail, en individuel ou en groupe.

N'hésitez pas à me contacter pour en discuter.

 


Le stress au travail, comment y faire face ?

En respirant mieux, je permets à la détente de s’installer et je renforce mon bien-être.

 

  • Vrai pour la Santé, cela favorise aussi les bonnes relations entre collègues et collaborateurs, et créé un meilleur climat.
  • Je gagne en sérénité. Mes priorités refont surface et j’anticipe dans la gestion de mes dossiers.
  • Le relationnel intra ou extra-entreprise redevient plaisant.
  • Je reprends confiance en moi lorsque j’ai une présentation à faire devant des clients, partenaires, des réunions importantes.

Salariés, dirigeants ou créateurs d’entreprise, la sophrologie permet de gérer au mieux sa carrière professionnelle sur le long terme, de renforcer ses potentiels, son bien-être au travail, de prendre du recul, de se ressourcer, de mieux s’adapter, de créer, de renforcer sa confiance, sa motivation.

 

Quelques métiers où le stress est permanent :

milieu médical, militaire, police, les centres d’urgence, les sapeurs-pompiers.

 

La sophrologie offre des outils très efficaces pour gérer le stress, les horaires décalés ou les journées très longues.

Les symptômes liés au stress au travail

·         Des symptômes physiques : douleurs (musculaires, articulaires, abdominales) maux de tête, troubles du sommeil, de l’appétit, digestifs, sueur, sensation d’oppression.

·         Des symptômes émotionnels : nervosité, crise de larme ou de nerf, mal être, sensibilité accrue, tristesse, crise d’angoisse, excitation.

·         Des symptômes intellectuels : difficultés de concentration.

·         Des symptômes comportementaux : troubles alimentaires, prise de médicaments, drogues, alcool, addictions.

     

Les risques de maladies liées au stress au travail

  •    Les maladies cardiovasculaires (infarctus, HTA, accident vasculaire cérébral)
  •   Les maladies métaboliques comme l’obésité, le diabète, l’hypertension et l’excès de cholestérol.
  •   Les maladies digestives (ulcères, troubles fonctionnels intestinaux).
  •   Les troubles anxiodépressifs (dépression, suicide).
  • Les troubles musculosquelettiques (tendinites, lombalgies, syndrome du canal carpien).
  •   Les infections par une fragilité immunitaire, allergies.